mercredi 2 août 2017

La planète des Singes Suprématie






Réalisation : Matt Reeves 

Casting : Andy Serkis , Woody Harrelson , Steve Zahn , Terry Notary , Karin Konoval , Amiah Miller , Judy Greer , Michael Adamthwaite

Scènario : Dans ce volet final de la trilogie, César, à la tête des Singes, doit défendre les siens contre une armée humaine prônant leur destruction. L’issue du combat déterminera non seulement le destin de chaque espèce, mais aussi l’avenir de la planète. 

Genres : Science Fiction , Action , Aventures  

Durée : 2h20

Ma Critique :

Je vais prévenir à l'avance , le support écrit ne sera pas idéale pour vous donnez mon ressentis complet sur ce troisième volet de la planète des singes , mais je vais essayer de faire au mieux pour vous retranscrire le plus clairement possible mon avis . Alors entrons dans le vif du sujet . J'avais eu un peu de mal avec le premier volet Origins , pour le second L'Affrontement ça avait été pour moi une réussite totale . Je ne dois pas vous cachez que ce "suprématie" me hypait comme jamais . Je m'attendais à prendre une claque . Mais je ne m'attendais pas à en prendre une aussi énorme . Je vais vous expliquer mon ressentis à la toute fin de la projection . J'étais pas bien . J'avais le coeur et les tripes nouées . Je peux clairement le dire , je n'ai jamais été autant touché par un film depuis bien longtemps . A vrai dire je crois même que c'est la première fois que j'en suis limite ému aux larmes . Que dire ... C'est le film que j'ai toujours voulu voir mais en mieux . Tout est réussis et tout est très intelligent . Je vais essayer de développer tout ça sans trop vous en dévoiler non plus .

On retrouve donc toujours César à a la tête de sa communauté des singes . Sauf que le conflit avec les humains est de plus en plus présent . Lorsque ce conflit viens chez lui alors qu'il ne voulait que la paix , César va entreprendre un voyage afin de mettre fin à tout ça . Ce combat entre Humain et Singes sera bel et bien celui qui décidera du sort de l'humanité . Que dire si ce n'est que le film suit parfaitement les précédents . Beaucoup de références au anciens films. Maintenant voilà on avance dans le film de manière à ce que l'on soit immergé le plus possible dans la quête de Cesar . Une quête à la fois personnelle mais qui deviendra, au fur et à mesure que le film avance , une quête pour un peuple . Le film nous montre que les plus humains ne sont pas forcement ceux que l'ont crois . La trame principale s'enclenche vraiment très rapidement de façon a ne pas trop faire trainer et aussi afin d'incorporer le plus d'enjeu possible . Car oui pour ça le film en regorge énormément maintenant pour ne pas vous spoilez je ne vais pas vous en dévoilez d'avantage.

Quand on parle de performance d'acteur , on parle souvent de Di Caprio , de Fassbender , de Tom Hardy etc etc ... Mais vraiment je me demande , quand vas t'on signaler les performances faites par Andy Serkis ... Non parce que là clairement , dans la peau de César , je ne voyais pas un singe mais bel et bien un humain . C'est bluffant de bout en bout . En face de ça il fallait un acteur caméléon , capable de supporter toute la puissance des enjeux dramatique du film tout en ayant l'air d'une véritable menace . C'est exactement pour ça que je salue la performance de Woody Harrelson qui campe un chef militaire sans pitié et sans aucun ressentis. Chaque face à face entre les deux est un pure moment d'intensité et de combat psychologique . Tout deux ont le même but dans le fond mais chacun d'entre eux aura sa propre vision des choses pour mettre un terme à la situation . Pour le reste du casting c'est tout aussi bon même si il est bon de signaler qu'il y a très peu de rôle Humain important dans le film . Je trouve que ça nous rapproche vraiment des Singes et ça nous aide à nous incorporé dans leurs histoires.

Niveau mise en scène , on retrouve tout ce qui a fait le succès du second volet . Je trouve que le réalisateur Matt Reeves a vraiment trouvé la bonne formule pour redorer le blason de cette saga . Ce que j'aime dans cette trilogie cinématographique c'est que l'on a ce que je considère comme le Blockbuster Anti Blockbuster . On voit clairement les arguments d'un film à grand spectacle , c'est indéniable . Visuellement c'est bluffant de bout en bout . Les décors , les scènes d'action , les effets spéciaux , tout est bluffant comme dans n'importe quel autre Blockbuster Hollywoodien. Sauf que là dans La Planète des Singes : Suprématie , le plus important n'est pas là . Le combat est plutôt psychologique au final . Maintenant là où c'est une réussite c'est que le film réussis a faire passer tout ses messages sans faire du bourrage de crane pendant 2h20. Ce film je ne l'ai pas vu , je l'ai vécu et je pense que la mise en scène de Matt Reeves en est pour beaucoup . Bref c'est une réussite totale . Maintenant je pourrais comprendre que certain passe à coté à cause de son coté méta . Si vous vous attendez à de l'action Non Stop , vous allez être déçu . Le film joue sur l'intensité et non sur l'impact et au final c'est peut être ça le plus important.

Les+
-Andy Serkis exceptionnel ...
-Woody Harrelson l'est tout autant .
-Une Mise en scène virtuose 
-Une intensité jamais vu pour ma part .

Les -
-Franchement ? Après avoir lu cette critique vous avez vraiment cru que j'allais mettre un point négatif ? 

Ma Conclusion:

Voilà ... Je l'aurai vécu .Vous allez pleurer , vous allez être torturé , vous allez être mal et ça sera la preuve que le film est une réussite totale . Car oui clairement La Planète des Singes Suprématie est un film qui se vie . Je vous le redis encore une fois , je n'ai jamais ressentis ça devant un film . Cette année il y a eu Logan qui été vraiment viscéral . La planète des Singes : Suprématie , c'est autre chose . La planète des Singes , c'est violent . La planète des Singes c'est intense . La planète des Singes c'est touchant . Et je vous le dis clairement , même si j'ai horreur de tirer des bilans trop rapide , La Planète des Singes , c'est le Film de 2017 et personne ne pourra me faire changer d'avis là dessus .

Note : 20/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire