mercredi 3 janvier 2018

Le Grand Jeu






Réalisation : Aaron Sorkin

Casting : Jessica Chastain , Idris Elba , Kevin Costner , Michael Cera , Jeremy Strong , Chris O'Dowd , Bill Camp , Brian d'Arcy James

Scènario : La prodigieuse histoire vraie d’une jeune femme surdouée devenue la reine d’un gigantesque empire du jeu clandestin à Hollywood ! En 2004, la jeune Molly Bloom débarque à Los Angeles. Simple assistante, elle épaule son patron qui réunit toutes les semaines des joueurs de poker autour de parties clandestines. Virée sans ménagement, elle décide de monter son propre cercle : la mise d’entrée sera de 250 000 $ ! Très vite, les stars hollywoodiennes, les millionnaires et les grands sportifs accourent. Le succès est immédiat et vertigineux. Acculée par les agents du FBI décidés à la faire tomber, menacée par la mafia russe décidée à faire main basse sur son activité, et harcelée par des célébrités inquiètes qu’elle ne les trahisse, Molly Bloom se retrouve prise entre tous les feux…

Genres : Thriller , Drame

Durée : 2h20

Ma Critique :

Alors aujourd'hui on va parler de Jessica Chast... euh du Grand Jeu premier film réalisé par Aaron Sorkin . Ce film retrace l'histoire de Molly Bloom organisatrice de partie de Poker Clandestine . Alors j'ai découvert ce film via la bande annonce il y a quelques semaines et ça m'intriguait assez ... et puis bon vu que j'aime beaucoup les films avec Jessica Chastain je n'ai pas pu m'empêcher d'aller le voir . Verdict ? C'est vraiment interessant sur quasi tout les points . Un petit reproche pour ce qui est de la durée du film mais dans sa globalité le produit livré est plutôt bon .

Donc ce film est basé sur le l'autobiographie de Molly Bloom ,jeune femme qui décide d'organiser des parties de poker . Seulement après plusieurs années d'activité , le FBI va commencer à se pencher sur son dossier . Se voyant tout aussi menacé par la mafia Russe , Molly va devoir tout faire pour se sortir de ce pétrin . Donc voilà l'histoire de base sans trop en dévoilé . Franchement , au delà de la performance de Jessica Chastain ( je reviendrai là dessus plus tard) , le traitement du personnage est vraiment interessant . Son évolution , son comportement , ses motivations , ses principes tout chez elle est important à l'histoire . De plus sa relation qu'elle entretiens avec son avocat joué par Idris Elba est elle aussi vraiment sympa . Leurs dialogue sont vraiment bien écris et passe crème à l'écran .

Donc on va passer maintenant au casting ... La Sublime Jessica Chastain ( et encore sublime est un bien faible mot) livre ici une prestation impeccable de bout en bout . Pourtant elle ne ressemble pas vraiment à la vraie Molly Bloom mais ça reste de l'ordre du détails . Si vous voulez mon avis Sorkin a parfaitement capté le potentiel de séduction de son actrice vu la précision avec laquelle il l'a film . Je ne sais pas trop , mais je ne pense pas me tromper en disant que Chastain ne sera pas très loin de l'Oscar avec ce genre de performance étant donné que ce style de film plait beaucoup en général . A ses coté on retrouve Idris Elba qui lui aussi livre une vraie bonne performance d'acteur . J'aime bien cet acteur je trouve qu'il dégage une sorte de charisme magnétique . Et comme je le disais plus haut l'alchimie entre les deux marchent vraiment bien .

Pour ce qui est de la mise en scène dans l'ensemble c'est assez classique en soit mais c'est vraiment bien fait . L'histoire est raconté de manière croisé avec les différente parties décisive de sa vie mais à part ça , le tout reste assez classique . Mais bon moi maintenant du moment que la réalisation est propre je ne vais pas m'en plaindre .Le seul petit soucis que j'ai avec le film se situe au niveau de la durée . 2h20 ça fait peut être un petit peu long pour l'histoire raconté mais bon , perso, je n'ai pas décroché une seule seconde donc la durée est compensé par l'interet de l'histoire .

Ma Conclusion :

Donc voila , Le Grand Jeu est le premier film de l'année et le premier de l'année est vraiment une réussite en tout point . Porté par une actrice aussi doué que somptueuse , Sorkin a frappé juste pour ce qui est de sa première réalisation donc rendez vous au prochain long métrage pour confirmer cela . Et en ce qui concerne Jessica Chastain on se donne rendez vous lors de la cérémonie des Oscar pour l'acquisition d'une petite statuette dorée .

Note 17/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire