mercredi 24 janvier 2018

The Passenger



Réalisation : Jaume Collet Serra

Casting : Liam Neeson , Vera Farmiga , Patrick Wilson , Sam Neil , Elizabeth McGovern , Jonathan Banks , Florence Pugh , Andy Nyman

Scènario : Comme tous les jours après son travail, Michael MacCauley (Liam Neeson) prend le train de banlieue qui le ramène chez lui. Mais aujourd’hui, son trajet quotidien va prendre une toute autre tournure. Après avoir reçu l’appel d’un mystérieux inconnu, il est forcé d’identifier un passager caché dans le train, avant le dernier arrêt. Alors qu’il se bat contre la montre pour résoudre cette énigme, il se retrouve pris dans un terrible engrenage. Une conspiration qui devient une question de vie ou de mort, pour lui ainsi que pour tous les autres passagers !

Durée : 1h44

Genre : Thriller

Ma Critique :

C'est une belle histoire d'amour entre Jaume Collet Serra et Liam Neeson . Sans Identité , Non Stop & Night Run . Pour les deux premiers , j'avais vraiment apprécié (surtout) au niveau de l'intrigue . Pour ce qui est de Night Run je suis un peu moins fan . Donc au vue de la bande annonce de The Passenger je trouvais que ça ressemblait pas mal au pitch de Non Stop qui se déroulerai dans un Train et non dans un avion . Donc verdict ? J'ai bien aimé mais comme je m'y attendais j'avais l'impression d'avoir déjà vu ce scènario.

On retrouve donc Michael MacCauley , père de famille de 60 ans . Tout les jours il prend un train de banlieue pour se rendre à son travail et pour retourner chez lui . Mais ce jour là , sa routine va basculer . Il va croiser une jeune femme qui va lui confier une mission . Il va devoir identifier une personne dans le train afin de l'éliminer avant le dernier arrêt . Bien entendu son enquête ne va pas se dérouler comme prévu . Il va donc devoir gérer ces évènement afin de se sortir de ce piège mais aussi de sauver sa famille qui s'est retrouvé dans cette histoire . Donc voilà , je trouve que ce type de scènario a déja été vu dans un film précédent . Ce qui est dérangeant c'est que le film précédent réunis exactement le méme réalisateur et le même acteur . Je veux bien que l'on s'inspire de ses oeuvres passées mais de là à en faire un copié collé je trouve ça un peu limite . Alors peut être que Neeson et le réal avaient besoin de payer leur factures mais bon on sent clairement le manque d'inspiration . Ce qui est dommage , c'est que j'aime bien ce genre d'intrigue à suspens , même si je ne vous cache pas que j'avais réussis a deviner deux trois trucs sur le twist final assez facilement . Alors oui , c'est bien fait mais c'est déjà vu en long , en large et en travers.

Pour ce qui est du casting , comme je vous l'ai dis , on retrouve Liam Neeson dans son type de rôle favoris . Il le tiens plutôt bien ( en même temps ça serait dommage vu le nombre de fois qu'il l'a joué . On retrouve aussi le coup star de Conjuring , Patrick Wilson & Vera Farmiga , qui l'a aussi font le boulot sans être forcément exceptionnel . Pour le reste du casting , ca reste assez lambda et donc facilement oubliable

Pour ce qui est de la mise en scène le tout est assez propre ... sauf la scène d'ouverture où le découpage et le montage des scènes est vraiment dégueulasse . Des cut trop brusque pour montrer la routine du personnage ça ne rend vraiment pas bien. Pour ce qui est de la suite et notamment de tout le passage dans le train , c'est plutôt bien gérée . C'est assez dynamique et c'est vraiment fluide . Bon il y a certain passage qui sont un peu "gros" mais bon il faut bien donné son coté de scène spectaculaire à Liam Neeson .

Ma Conclusion :

Donc Voilà , je suis plutôt satisfait de The Passenger même si j'aurai aimé voir un scènario moins proche des oeuvres précédentes . Donc à défaut d'être original , l'ensemble reste plutôt éfficace . Donc si vous êtes fans de ce genre de films , vous pouvez y aller sinon passer votre chemin vous ne verrez rien de bien original mais rien de bien honteux non plus .

Note : 14/20







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire