jeudi 8 février 2018

Le Labyrinthe 3 : Le remède Mortel




Réalisation : Wes Ball

Casting : Dylan O'Brien , Kaya Scodelario , Thomas Brodie Sangster , Aidan Gillen , Giancarlo Esposito , Rosa Salazar , Ki Hong Lee , Patricia Clarkson

Scènario : Dans ce dernier volet de l’épopée LE LABYRINTHE, Thomas et les Blocards s’engagent dans une ultime mission, plus dangereuse que jamais. Afin de sauver leurs amis, ils devront pénétrer dans la légendaire et sinueuse Dernière Ville contrôlée par la terrible organisation WICKED. Une cité qui pourrait s’avérer être le plus redoutable des labyrinthes. Seuls les Blocards qui parviendront à en sortir vivants auront une chance d’obtenir les réponses tant recherchées depuis leur réveil au cœur du Labyrinthe.

Genres : Science Fiction , Aventure

Durée : 2h22

Ma Critique :

Aujourd'hui nous allons parler du troisième volet de la dystopie Le Labyrinthe qui est sortit hier dans nos salles . J'avais vraiment apprécié les deux premiers volets sans pour autant les classés en tant que chef d'oeuvre ultime. J'attendais donc pas mal ce troisième épisode intitulé Le Remède Mortel . J'avais très peur de d'être déçu car jusqu'ici les dernier volets de ce type de film étaient pour la plupart raté selon moi . Je précise que je n'ai pas lu le bouquin en question donc je ne jugerai pas l'adaptation mais bel et bien le film . Donc verdict ? Et bien , c'est plutôt satisfaisant comme fin . Après le film n'est pas parfait loin de là mais il fait clairement le boulot qui lui est demandé en concluant la saga d'une manière spectaculaire et assez intelligente .

On retrouve Thomas et les blocards qui restent au près de lui . Cette fois ci , pour en finir , ils vont devoir s'introduire dans la dernière ville , forteresse de l'organisation WICKED , qu'ils combattent depuis le début . Dans l'ensemble ça se tiens maintenant , il y a quelque trucs qui sont un peut gros voir pas très vraisemblable à mon gout .Je pense notamment au retour d'un personnage et surtout sa fonction dans l'histoire , qui ne colle pas vraiment à ce qu'on a pu voir de lui dans le passé . Pour ce qui est du climax final par contre , là je suis vraiment satisfait du choix fait par l'auteur . Je trouve ça assez couillu de faire ce qu'ils ont fait car bon nombre d'autre oeuvres litteraires n'ont pas osées le faire ce qui rendait souvent le final assez plat et assez fade . Là pour le coup ce n'est pas le cas . On voit qu'il y a une vrai prise de risque mais qui au vue de ce qui est raconté dans ce troisième volet , semble au final assez logique .

Niveau casting , je ne vais pas trop m'attarder dessus étant donné que la plupart des membres des films précédents sont de nouveau réunis . Qu'est ce que je retiendrais à ce niveau là ? Dylan O'Brien qui a vachement gagné en maturité dans son jeu depuis le premier volet . La même chose pour Thomas Brodie Sangster . J'apprécie toujours autant Aidan Gillen et Rosa Salazar qui tienne parfaitement leurs rôles et qui vont au bout des choses dans leurs personnages respectifs . Par contre j'ai toujours autant de mal avec Kaya Scodelario . Je la trouve inexpressive au possible et bien en dessous du reste du casting .

Pour ce qui est de la mise en scène par contre c'est un quasi sans faute non seulement sur ce troisième volet mais sur l'intégralité de la saga . Wes Ball a vraiment réussi à diversifier ses films afin d'en faire trois entités bien différente tout en oubliant pas qu'ils étaient liés l'un à l'autre . Et ça se ressent surtout au niveau de la variété des décors que l'on a pu trouver dans les trois volets . On passe d'un décors plutôt végétal dans le premier , à quelque chose de plus désertique dans le deuxième pour finir dans une agglomération dans le troisième . Cette évolution des décors va de paires avec l'évolution qu'on connu les personnages au cours de ces trois volets. Pour ce qui est des scènes d'actions et du rythme ca passe toujours aussi bien . Après je suis conscient que ce n'est pas le genre de film que retiendront les fans de "grand cinéma" , mais dans son genre , je trouve que cette saga est bien au dessus de ce qu'elle aurait pu être .

Ma Conclusion :

C'est donc sur une bonne note que ce termine cette trilogie . Je retiendrai donc la régularité de la saga sur l'intégrale des trois volets . Au final nous avons retrouvé un seul et unique univers mais trois films bien différents les uns des autres . Maintenant est ce que l'adaptation colle avec ce qu'il y a dans le roman je n'en sais rien , mais pour ce qui est de cinéma divertissement dystopique , cette saga du Labyrinthe a réalisé un quasi sans faute et pour ma part ça me donne bien envie de lire les romans afin de pouvoir voir si l'adaptation respecte bien l'oeuvre originelle .

Note : 15/20



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire