jeudi 15 mars 2018

Tomb Raider


Réalisation : Ruar Uthaug

Casting : Alicia Vikander , Dominic West , Walton Goggins , Daniel Wu , Kristin Scott Thomas , Hannah John Kamen , Derek Jacobi , Josef Altin

Scènario : Lara Croft, 21 ans, n'a ni projet, ni ambition : fille d'un explorateur excentrique porté disparu depuis sept ans, cette jeune femme rebelle et indépendante refuse de reprendre l'empire de son père. Convaincue qu'il n'est pas mort, elle met le cap sur la destination où son père a été vu pour la dernière fois : la tombe légendaire d'une île mythique au large du Japon. Mais le voyage se révèle des plus périlleux et il lui faudra affronter d'innombrables ennemis et repousser ses propres limites pour devenir "Tomb Raider"…

Durée : 1h58

Genres : Action Aventure

Ma Critique : 

Oh que je vais me faire détester avec celle là ... Aujourd'hui on se retrouve donc pour le reboot de Tomb Raider réalisé par Ruar Uthaug avec Alicia Vikander dans le rôle titre . Alors , j'ai un souvenir assez lointain des deux précédents films avec Angelina Jolie mais de ce que je me rappelle ça ne m'avait pas laisser que des bons souvenir . Pour ce qui est des jeux vidéos en eux même j'aime bien la saga Tomb Raider même si dernièrement on est retombé un peu dans le classicisme de base . Tout ça pour dire que je n'attendais pas spécialement la sortie de ce reboot ... et au final , j'ai passé un moment vraiment sympathique . Après je reconnais volontiers que le film en lui même est loin d'être parfait , maintenant je trouve qu'il vraiment bien son taf , à savoir divertir son public pendant 2h . On va détailler un peu tout ça .

On retrouve donc Lara Croft avant qu'elle ne devienne la fameuse Tomb Raider en question . On voit une nana un peu paumé qui ne sait pas trop quoi faire de sa vie . On sait juste qu'un jour son père est partie en exploration et ce dernier n'est jamais revenu . Le jour où elle doit le déclarer comme mort , elle trouve un indice la conduisant à un lieu secret que son père cachait à tout le monde . A partir de là  Lara va reprendre espoir sur le fait de voir père en vie et va décider de partir à sa recherche . S'en suit une série d'évenements sur l'île en question , ce qui permettra à Lara de Changer son destin et de devenir le célèbre personnage que tout le monde connait . Donc oui le scènario est très cliché , il y a beaucoup de facilités scènaritstique qui sont juste là pour faire avancer l'histoire et le personnage plus vite . Maintenant je dois bien avouer que ça ne m'a pas déranger plus que ça a vrai dire . Si le jeu avait été une adaptation des anciens jeu Tomb Raider là j'aurai été un peu moins tolérant mais là pour le coup le film est adapté du reboot de la saga qui a été fait récemment par Square Enix . Quand on voit l'orientation des jeux actuels c'est limite logique de retrouver des telles facilité dans le scènario . Maintenant comme je l'ai dis ça ne m'a pas spécialement déranger étant donné que lorsque l'on adapte un jeu vidéo au cinéma et qu'on essaie de créer une histoire originale et bien on se retrouve avec un film comme Assassin's Creed qui se fait démonter de tout les cotés . Donc Tomb Raider a assuré les bases et n'a pas spécialement cherché a en faire plus . Est ce une mauvaise chose ? Dans ce cas ci je ne pense pas .

On va parler vite fait du casting parce que je n'ai pas grand chose à en dire . Alicia Vikander qui reprend le rôle qu'Angelina Jolie avait à l'époque . Au début j'étais assez sceptique . Quand j'ai vu la tournure qu'ils voulaient donné au personnage de Lara Croft , j'ai un peu plus compris . Ils ont voulu nous montré une Lara insouciante et qui n'en fait qu'à sa tête et pour ça je trouve que Vikander fait le taff comme il faut . On a aussi Walton Goggins et Dominic West dans les rôles disons secondaires , qui font le boulot aussi sans être pour autant parfait .

Niveau Mise en scène par contre j'ai vraiment bien apprécié le coté "on en fait pas des caisses" du film . Ca ne sert à rien de montrer des statue de 896 mètres de haut si c'est juste pour faire jolie . Là on nous montre juste l'essentiel . Ce que j'ai bien aimé aussi c'est qu'il y a une certaine variété dans les scènes d'action . Dans les Blockbusters actuels , on a souvent l'impression de voir 50 fois la même scène dans le film tellement c'est répétitif . Ici ce n'est pas vraiment le cas .On explore plusieurs lieu de l'île et on joue avec pour en sortir une scène d'action très propre mais qui ne fait jamais dans la surenchère .

Ma Conclusion :

Donc voilà , j'en attendais rien et au final je suis sortis de la salle satisfait d'avoir vu un bon divertissement . Certes ça ne plaira pas au fan Smart du cinéma , qui veulent juste voir des intrigues de malade avec des performance d'acteurs digne d'un Oscar , mais quand un film est divertissant il faut le dire et Tomb Raider nouvelle version possède certes par mal de petits défaut mais n'en reste pas moins agréable a regarder .

Note : 15/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire